Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du haut de mon arbre ...
2 mars 2015

Amédée BENOIT missionnaire, Bienheureux

BENOIT Amédée, Charles né le 8 novembre 1913 à Lyon (Rhône) en la paroisse Saint Martin, fit ses études secondaires au collège Saint Joseph de Lyon.

Il entra ensuite au grand séminaire d'Issy les Moulineaux où il reçut le sous diaconnat le 6 juin 1936 et le diaconnat le 17 janvier 1937. Ordonné prêtre le 22 mai 1937, Vicaire à Saint Didier au Mt d'Or, Après 8 années de ministère, entre aux missions étrangères le 1er octobre 1935.

Destiné à la mission de Quinhon le 5 novembre 1946, il arriva le mois suivant à Nhatrang et fut envoyé aussitôt à Binh-Cang près du Père Garrigue pour y apprendre le Vietnamien et se former à la vie apostolique. Au mois d'août 1947 il arrivait à Tourane où il dû assumer en plus de sa fonction de Vicaire celle d'aumonier de la garnison. au mois de février 1948, il fut envoyé à Tra-Kieu pour se perfectionner en Vietnamien et aider le curé de la paroisse. Un an après il était affecté comme professeur et économe au petit séminaire de Phanrang à la fin de l'année 1951, il reveint à Tourane où il fut chargé du poste de Vinh-Diem. Puis en février 1952, responsable de district de Tra-Kiêu, transformé à cause des événements en véritable camp retranché. Le 23 juillet 1954, ayant appris qu'un soldat du poste voisin avait été mortellement blessé. Le père Benoit se rendit aussitôt à bicyclette à son chevet. Le lendemain il voulut transporter à Tra-Kiêu le corps de ce soldat, et procéder à ses funérailles. Mais pendant qu'on ramenait le corps du soldat sur un brancard, et que lui-même suivait le cortège en récitant le chapelet, le groupe fut attaqué par quelques Vietminh, et l'un d'eux tira à bout portant sur le P. Benoit. Atteint de plusieurs balles en pleine poitrine, il succomba peu après. C'était le 24 juillet 1954. trois religieuses Amantes de la Croix et quelques chrétiens, allèrent chercher le corps de leur curé, et l'inhumèrent près de l'église de Tra-Kiêu.

 

Amédée Benoit a été déclaré Bienheureux : Cérémonie à Rome au Colisée le 7 mai 2000.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour !<br /> <br /> Si vous habitez la région de Lyon, souhaitez-vous être tenu au courant<br /> <br /> des projets qui concernent notre oncle, le Père Amédée Benoit ?<br /> <br /> Avez-vous su qu'un spectacle musical vient d'être donné 4 fois par<br /> <br /> François Gineste, chef de choeur et compositeur, sur la vie du Père Amédée<br /> <br /> Benoit ?<br /> <br /> Cordialement. Marie-Ange Bertrand
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Nous souhaiterions prendre contact avec vous pour parler de la famille Benoit.
Répondre
F
Journée en souvenir d'Amédée BENOIT, ouverte à tous :<br /> <br /> Samedi 7 MAI 2016 <br /> <br /> Chapelle St Fortunat -paroisse St Didier au Mont d'Or 69<br /> <br /> 10H30 Accueil et visite de la Chapelle<br /> <br /> 11H Messe et pose de la plaque commémorative suivi d'un convivial<br /> <br /> pique-nique
Répondre
Du haut de mon arbre ...
Publicité
Archives
Publicité